Evénement

Universités d’automne de la LICRA
13
Oct
2017

Universités d’automne de la LICRA

  • Adresse:Pasino du Havre
  • Horaires:03:00 pm
  • Entrée gratuite

🎓 Les prochaines universités d’automne de la LICRA se tiendront au Havre, du 13 au 15 octobre prochains.
Le thème central de cette rencontre annuelle : « Quand la religion infiltre la société ».

À l’école, à l’hôpital, dans les entreprises, dans les services publics, dans les enceintes sportives, nous assistons à une véritable offensive des religions. Et avec elles à la résurgence de revendications identitaires et communautaristes qui prétendent exercer leur primat sur nos lois communes.

Cette offensive religieuse repose sur une forme de relativisme qui voudrait faire accroire l’idée que la laïcité serait une valeur parmi d’autres, à mettre sur le même plan que les dogmes, lui déniant son universalisme et sacapacité à garantir nos libertés, toutes nos libertés.

Ces infiltrations religieuses, qui s’écoulent en dehors de leur lit naturel, celui de la foi personnelle et de la croyance, peuvent causer des dégâts considérables et fissurer, peu à peu, les masses de granit sur lesquelles la République a été fondée. Surtout, elles peuvent alimenter le moulin déjà bien fourni de l’essentialisation et du racisme. Il importe aujourd’hui d’interroger ce phénomène, de le comprendre et d’apporter des réponses concrètes à ce qui peut mettre en péril nos valeurs républicaines. C’est le sens donné aux Universités d’Automne 2017 de la LICRA.

Alain Jakubowicz, Président de la LICRA

Nous vous proposons de participer à deux moments forts de ce week-end placé sous le signe de la réflexion et de l’échange.
[ATTENTION] L’inscription est obligatoire :
➡️ https://goo.gl/forms/vLS8RglKB10AGeJ82

🔴 Samedi 14 octobre 2017, 14h10 à 17h
« La République, les religions et la laïcité »
Table-ronde animée par Alexis Lacroix avec Régis Debray*, Guy Konopnicki, Fatiha Boudjahlat, Didier Leschi, Amine El Khatmi*.

🔴 Dimanche 15 octobre 2017 – 10h-12H30
« Quand la religion infiltre la société »
Table-ronde animée par Caroline Roux* avec Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Céline Pina, Delphine Horvilleur, Anastasia Colosimo*.

*présence à confirmer
❗️ N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.