FESTIVAL

moz’aique jeudi 19

moz’aique jeudi 19

Denis Vase

juillet 20th, 2018

Pas de commentaire

Il fallait s’armer de patience hier pour accéder aux Jardins Suspendus, et bienheureux étaient ceux qui avaient déjà leur billet en poche ! Pas sûr que tout le monde ait pu y entrer en ce jeudi d’une grande douceur, déclenchant l’envie de flâner dans les jardins, de butiner de scène en scène et venir se poser sur le meilleur parterre sonore : jazz pour les uns, world africain, soul, électro/disco pop et pour les autres, rock bien-sûr avec  Popa Chubby   connu des  havrais sans doute,  puisqu’il est passé précédemment à plusieurs reprises,   sur la scène du Magic Mirrors dans le cadre de la programmation des  « Vendredis du Magic».

Ne pouvant être partout à la fois, mon choix s’oriente sur les notes africaines de Omar Pène & Super Diamono de Dakar, et bien m’en a pris ;  j’ai passé un très bon moment, à écouter une voix capable de mixer différentes sonorités et plaçant l’artiste au même niveau que les grands du Sénégal,  comme Youssoun N’Dour, pour ne citer que lui. Mais le spectacle n’était pas uniquement sur la scène, il l’était aussi dans le public, dont une partie d’origine africaine, ne perdant pas un mot des paroles de ses chansons, pas une occasion de danser de manière  inimitable et faisant tout le charme des danses africaines ; ceux qui étaient là, étaient fiers et heureux de retrouver par ce chanteur, un peu de leurs racines, et le drapeau aux couleurs vives servant parfois de boubou était là pour le souligner.

Vint ensuite la jeune  Kimberose,  dont on présume qu’elle assurera la relève de la soul et du jazz. Ils sont d’ailleurs très en  nombre au pied de la scène, ses pourtours  et sur les pelouses en pente – offrant un panorama exceptionnel sur la scène –  pour écouter les chansons de son « Chapter one », son premier album qu’elle a dévoilé dans l’émission de Naguy « Taratata » et dont l’effet a été de booster sa popularité.

Quant à moi, je ne verrai pas l’ensemble de son concert, la faim me tenaillant, je suis irrésistiblement attirée par le stand servant de délicieux accras, que je dégusterai tout en écoutant OFS, un groupe électro-disco-pop havrais. J’en prends plein les oreilles, et j’adore ça !

23h00 sonnent et surprise ! Le concert de Popa Chubby pourtant annoncé à cette heure-là a déjà commencé !  Peu importe, je me glisse telle une couleuvre entre les spectateurs massés pour trouver le meilleur point de vue sur la scène et profiter ainsi d’’un bon son blues/rock, issu des vibrations des cordes de sa guitare et qui me ramène à cette phrase que vous aurez sans doute entendue dans un célèbre film des années 80 : « vous n’êtes pas prêts pour ça, mais vos enfant vont adorer »…. Oui les à les voir bouger, sourire béat et étoiles dans les yeux, je peux le dire,  les grands enfants présents dont je fais partie ont adoré !

Ennevi

20 juillet 2018

 

 

One Comment

  1. RIHAL Maryse says:

    Bonjour,

    Comment faire pour obtenir des clichés ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *