Photos

Télématin  Marchés – Le Triporteur au Havre

Télématin Marchés – Le Triporteur au Havre

Denis Vase

septembre 13th, 2018

Pas de commentaire

Le Havre et le café ont une histoire indissociable, et pourtant  ce n’est pas ce qui vient tout de suite à l’esprit quand on pense négoce et gastronomie au Havre !

Curieusement ce ne sont pas toujours les havrais les meilleurs ambassadeurs de leur cité et de ses atouts, et il faut parfois qu’un œil extérieur vienne s’y poser pour qu’ils  prennent conscience de leurs richesses.

 

Ce mercredi  une équipe de tournage entourée du très charismatique  journaliste Loïc Ballet et de Victor Delpierre, champion de monde barista  (personne spécialisée dans la préparation de boissons au café passée maître dans l’art de la préparation du café, autrement appelée « sommelier de café ») est venue au Havre pour traiter de  ce sujet, dans le cadre de la chronique gastronomique de la première matinale de France : Télématin  France 2.

 

Avec son triporteur, Loïc  ne passe pas inaperçu dans les rues du Havre, et se prête avec beaucoup de gentillesse au jeu des selfies, et même si son temps est plus que compté, il le prend en toute simplicité pour répondre aux questions des passants, pour leur plus grand plaisir. C’est certain, grâce à lui, ils passeront une bonne journée !

 

C’est ensuite dans le cadre magnifique des serres des jardins suspendus, au pied d’un caféier luxuriant que le triporteur a été posé, et que le chef havrais doublement étoilé au Michelin, Jean-Luc Tartarin est venu  y faire une recette mixant du sucré-salé avec des notes de café bien-sûr ! L’occasion pour Victor Delpierre, de parler de ce produit qu’il affectionne et qu’il maitrise  parfaitement après en avoir étudié les multiples propriétés et possibilités.

 

Le café, c’est aussi la torréfaction, et l’équipe s’est également dirigée vers les cafés Danican, où la famille Hauguel officie dans ce domaine depuis 50 ans. Le et reportage s’est achevé dans les entrepôts Belco, fournisseurs de nombreuses sociétés et bruleries.

 

A voir absolument  lundi 17 septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *