Photos

UN VIGNOBLE AU HAVRE

Denis Vase

mai 16th, 2015

Pas de commentaire

Un vignoble au Havre, impossible, pensez-vous ? C’est sans compter sur l’idée, certes audacieuse mais néanmoins réaliste qu’a eue Ludovic Messiers. Parti du constat que la terre au Havre possède toutes les qualités et l’ensoleillement suffisant à la croissance de la vigne, thèse confirmée par une association de vignerons des Pays de Loire avec laquelle la toute nouvelle association de Ludovic Messier  est en étroite relation (LIVES  ou L’Institution des  Vignes de l’Estuaire de la Seine), l’idée est devenue réalité.

Ainsi donc, ce matin, à proximité de l’abbaye de Graville  en lieu et place d’un beau terrain à étages, propriété de la Ville,   dominant plein Sud la baie de Seine, pas  moins de 43 pieds ont été plantés. Et bientôt avec l’aide de bénévoles, de havrais invités à planter un pied (qui portera leur nom), ce chiffre atteindra 200, avec une première récolte prévue en 2018.

2018…travail de patience, mais avant cela, la récolte des vignes de Sainte-Adresse également exploitées par Ludovic Messiers donneront naissance à un vin blanc effervescent, 100% Chardonnay, en 2017, date importante, puisque Le Havre célèbrera ses 500 ans d’existence.

Beaucoup de travail en perspective donc pour cette petite association naissante, car l’entretien des pieds se fera entièrement manuellement. Se voulant participative, elle en appellera donc au fur et à mesure à toutes les bonnes volontés, les passionnés de vins, mais aussi les associations de réinsertion, de personnes handicapées,…Elle s’ouvrira également aux écoles dans un but à la fois éducatif et pratique.

200 pieds, une vitrine pour un grand magasin, qui sait ?.…et comme ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, l’association se prend à rêver plus grand. Mais gardons cela secret pour le moment, en attendant de trinquer au succès d’une initiative pour le moins pétillante !

Comments are closed.