CINEMA

CANNIBALE PELUCHE 10 ANS
L’association havraise Cannibale Peluche, dont le but est de promouvoir le cinéma de genre et de proposer des films rares, jamais diffusés dans les cinémas « classiques » ou n’existant pas sur les supports traditionnels, a fêté ce week-end, ses 10 ans avec uns série de films et animations.
Ainsi, samedi à 21h, la séance de ciné-concert organisée en partenariat avec l’association Havre de Cinéma, a permis à quelques amateurs éclairés de s’installer dans l’intimiste salle du Studio pour découvrir une version restaurée prêtée par le CNC, du film « Le manoir de la peur » d’Alfred Machin, mis en musique par Bram.
Vous ne connaissez-pas Alfred Machin ? Rien de plus normal : ce film datant de 1927, tout comme ses autres réalisations ont été très peu distribués.
Présenté comme un film fantastique, c’est en fait un film très réaliste qu’il nous a été donné de voir, tourné dans un village du sud de la France, à la fois en intérieur et extérieur, et pour lequel il est surprenant de se rendre compte des techniques de réalisation utilisées à l’époque, constituant de réelles prouesses.
La mise en musique donne de l’intensité au film : le son de l’imitation du train roulant à vive allure, les percussions, l’harmonica, montant plus ou moins en volume, tout cela donne du rythme aux actions. Ce travail de longue haleine a été réalisé par Bram, venu de Toulouse.
Ce film, au Havre le temps d’une soirée, va retourner à la cinémathèque de Paris, mais pour les amateurs de cinéma de genre, Cannibale Peluche propose à tous et régulièrement, des films à découvrir au Studio.
Consultez le programme !
Ennevi
14 mai 2016
http://cannibalepeluche.canalblog.com/