concert

festival Moz’Aïque Doolin’ et Ben Poole
La magie du festival Moz’aïque, c’est de nous faire passer d’un univers à l’autre, de voyager de pays à pays sans avoir à faire des milliers de kilomètres, en passant simplement d’une plate-bande à l’autre… et c’est ça qui me plait !
Ainsi hier, au sein des jardins suspendus, me voilà transportée en terre celtique, avec Doolin’ produisant une musique irlandaise novatrice à l’illusion parfaite alors que le groupe est né dans la ville rose (Toulouse).
Ils reprennent également des chansons plus que connues comme « le port d’Amsterdam » ou, avec une énergie remarquable, ils font danser bien spontanément et avec beaucoup de bonheur les spectateurs présents sans doute habitués des fêtes inter celtiques, dans une ronde disciplinée, petits doigts accrochés l’un à l’autre, sur des tonalités entrainantes. Leurs facettes sont multiples tout comme leurs accords, confortés par la performance du jeune violoniste déjà maintes fois primé.
Mais de l’Irlande à l’Angleterre il n’y a qu’un tout petit pas à faire et me voilà au pays qui a vu naître bien des pointures dans la musique et le domaine du rock notamment. C’est justement dans le genre Blues rock que s’illustre Ben Poole, blues qu’il affectionne depuis l’âge de 12 ans et qu’il est le seul à écouter dans la cours de l’école …. A tout juste 28 ans, ses pères et la critique internationale le considèrent comme l’un des très grands artistes de demain, et je l’avoue avec un peu de malice, je me sens comme privilégiée d’assister à son concert : un jour peut-être, quand il sera au sommet de sa carrière, dirai-je , je l’ai vu à ses débuts !
Ennevi
21 juillet