one man show

Guillaume Bats ou se tordre de rire
« Guillaume Bats, tu connais?
Mais si, tu sais, c’est l’humoriste dyforme, il a les bras si longs qu’il peut toucher ses genoux! »
Son physique cassé, Guillaume Bats en fait son fond de commerce, il pratique l’auto-dérision avec force et conviction, et bien-sûr le public ne peut qu’en rire. Ce sont des rires souvent aux éclats, mais pas seulement, car sur fond d’humour il arrive à nous questionner au plus profond de nous-mêmes sur notre attitude face au handicap, et plus largement sur notre regard sur les autres, ceux qui sont classés dans la case « différents », les écorchés de la vie, les homosexuels,…..
Il se moque de lui-même, on se moque de lui, et il nous le rend bien. Il pratique un humour trash, direct, cru et ses répliques sont souvent irrésistibles. Si elle ne vous font pas rire ici et maintenant, c’est qu’elles sont hors contexte, mais je ne résiste pas à ‘envie de vous en livrer quelques unes : « oui ma bite est droite », « tu embauches un handicapé, tu as des subventions, tu embauches un arabe, tu as des contrôles, « j’en au eu marre que les gens se moquent de moi, maintenant je les fais payer et je le vis mieux »….
Le spectacle est sans aucun doute bien rodé, mais une partie relève de l’impro lorsqu’il prend à partie le premier rang du public et qu’il réussit à trouver la faille de chacun pour en jouer, toujours pour le rire.
Les sujets sur fond de handicap, comme l’emploi, la sexualité, la famille, la religion,….sont traités avec grande dérision, nous amenant une fois de plus à réfléchir sur les diffcultés en tout genre que ces personnes là rencontrent dans la vie courante.
Ce spectacle venait clôturer avec brio, une journée d’animations et d’expositions proposée par la Ligue Havraise, qui fêtait ses 60 ans.
Ennevi
14 septembre